Forum pour partager avec vous mes bidouilles plus ou moins aboutis.

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[TUTO] Marlin RC7 pour Malyan M150

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pedro-51
Admin

MessageSujet: [TUTO] Marlin RC7 pour Malyan M150   Sam 22 Avr - 1:05

Salut les adeptes du plastique! (tiens, çà me rappelle une chanson!)

Je claque en pièce jointe la toute dernière version de Marlin configuré pour les Malyan M150. (Bah oui! c'est écris dans le titre, tu nous prend pour des c*** mon Pedro?)

Donc pour ceux qui sont des billes en programmation, je vous rassure, tout est déjà correctement paramétré dans les Rar que vous pourrez trouver en pièce jointe.
Il vous suffira ensuite de suivre la procédure avec ces nouveaux dossiers au lieu de ceux fournis sur l'autre post.
Le post en question: [TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150

Pour ceux qui aime rentrer dans les entrailles de la bête, voici donc les modifications apportées.
on peut pas ce contenter de modifier le configuration.h car il y à quelques problèmes d'affichage à résoudre et aussi les pins de la Melzi qui ne sont pas "standard" sur cette machine.

Je vais expliquer tout çà en détail, comme çà, lorsqu'une prochaine version de Marlin sortira, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Tout d'abord, que je vous explique sur les images, à gauche c'est Marlin RC7 tel qu'on le télécharge sur le lien officiel.
A droite les modifs que j'y ai apporté. vous pouvez vous aider des numéros de ligne pour retrouver les commandes.

Dans "configuration.h", mettre en ligne 116 le "BAUDRATE" à 115200 et en ligne 124 "MOTHERBOARD BOARD_MELZI".

Ligne 232, activez le capteur de température du plateau en mettant "1" au lieu de "0"

A partir de la ligne 423, placer tout les "ENDSTOP" sur "true" et désactiver "Z_MIN_PROB_ENDSTOP_INVERTING"

A la ligne 579, mettre "INVERT_Y_DIR" sur false et à la ligne 585 "INVERT_E0_DIR" sur true

Ici, il faut calibrer les axes, écrire à "DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT"   les nombres suivants {92.418075,92.418075,1616.161616,95.675436}
il s'agit là de ma calibration, peu être qu'il faudra la refaire chez vous.

J'ai régler les températures par défaut qui me conviennent pour le PLA et l'ABS, pour vous, ce sera une bonne base de travail car vos réglages dépendront essentiellement de vos consommables. (Pour info, j'utilise de l'ABS Esun acheté chez hobbyking)

Ligne 939, mettre les menus en français, écrire "fr" à la place de "en"

Ligne 963, désactivez "DISPLAY_CHARSET_HD44780 JAPANESE" l'option est inutile pour les écrans GLCD

Ligne 984, activez "SDSUPPORT"

Ligne 1142, activez "REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER" qui prend en charge l'affichage de votre écran GLCD

Voila, le configuration.h est bien configuré. Mais comme dans la pub, "Et c'est pas fini!"

Maintenant, rendez vous dans le "pins_SANGUINOLOLU_11.h"
A partir de la ligne 111, changer les I/O de la carte Melzi. Il s'agit des pins pour l’écran LCD.

A la ligne 153, là il s'agit des pins pour l'encodeur rotatif. C'est le bouton qui permet de naviguer dans les menus.
A la ligne 163, c'est l'interrupteur qui permet de valider dans les menus
A la ligne 164, il faut désactiver la commande "LCD_SDSS"

Il faut encore régler quelques problèmes d'affichages, en fait c'est un bug de Marlin sur certains GLCD, un problème qui serait lié à la fréquence du processeur et qui influerait sur le taux de rafraichissement de l’écran. Bref, j'ai trouvé la solution, elle est pas belle la vie? Mais je serais pas vous dire si c'est la meilleure des solutions. (Bah oui, parce que quand je vous ai dit que j'avais trouver la solution, en fait c’était ici: https://github.com/MarlinFirmware)

Donc il faut aller dans "ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h
Supprimez les lignes de 99 à 106, et écrire
Code:

uint8_t i;
  for (i = 0; i < 8; i++) {
    WRITE(ST7920_CLK_PIN,0);
    #if F_CPU == 16000000
      __asm__("nop\n\t");
    #endif
    WRITE(ST7920_DAT_PIN,val&0x80);
    val<<=1;
    WRITE(ST7920_CLK_PIN,1);
    #if F_CPU >= 16000000
      __asm__("nop\n\t");
    #endif
    #if F_CPU >= 20000000
      __asm__("nop\n\t");
    #endif

Dès à présent, vous pouvez sauvegarder votre Marlin et suivre la procédure de téléchargement vers votre machine sur cette page: [TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150

See you soon...
Revenir en haut Aller en bas
http://electro-pedro.forumactif.com

[TUTO] Marlin RC7 pour Malyan M150
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1